Société romaine
Action de renoncer au pouvoir ou à une fonction souveraine. Par exemple, un roi abdiquait lorsqu'il quittait volontairement son poste pour le céder à une autre personne.
Retour à ... +peuple germanique
Attaque des marins dun navire sur un navire ennemi.
Retour à ... marine de guerre
Membre d'un mouvement à qui on demande un niveau d'engagement personnel très élevé. Les sectes religieuses et les partis politiques sont des regroupements qui attirent de nombreux adeptes.
Retour à ... +christianisme
Vaste édifice de forme ronde ou ovale qui était surtout destiné aux combats de gladiateurs. Il était composé de gradins, d'une arène et de coulisses.
Savoir plus / Images 1 - 2 - 3 / Ligne du temps / Texte d'époque
Retour à ... arène ... gladiateur ... +cirque
Moment auquel une société est au maximum de son développement.
Retour à ... +route
L'aqueduc est un système de canalisation qui sert à acheminer l'eau d'une source jusqu'à la ville.
Savoir plus / Images 1 - 2 - 3 / Ligne du temps
Retour à ... termes
Monument romain élevé pour rendre gloire à un personnage illustre ou pour symboliser une victoire éclatante. Il était percé d'un ou de plusieurs arcs sous lesquels passaient les généraux qui revenaient victorieux.
Savoir plus / Images 1 - 2 - 3 / Ligne du temps / Carte
Étendue sablonneuse au centre de l'amphithéâtre romain sur laquelle combattaient les gladiateurs.
Image
Retour à ... amphitéâtre ... gladiateur ... Colisée
Ensemble des forces militaires (infanterie, cavalerie) d'une nation. Par exemple, l'armée romaine comptait sur ses légions pour se protéger ou faire des conquêtes.
Savoir plus / Images 1 - 2 / Texte d'époque
Retour à ... cavalier ... centurie ... consul ... empereur ... légion ... recrutement... +déclin impérial ... +élite ... +révolte
Unité monétaire de la Rome antique faite de bronze.
Retour à ... impôt ... +denier ... +sesterce
Retour à ... sénat
Cour intérieure d'une maison romaine autour de laquelle étaient disposées les différentes pièces. L'atrium possédait une ouverture carrée au centre du toit qui permettait de recueillir les eaux de pluie qui tombaient dans un bassin (l'impluvium) et de laisser entrer la lumière.
Retour à ... domus
Roi des Huns de 434 à 453, il vainquit les empereurs d'Orient et d'Occident. Son empire s'écroula après sa mort.
Retour à ... +peuple germanique
Prédiction de ce qui allait se dérouler dans l'avenir. Les prêtres romains (qu'on appelait aussi du même nom) les déterminaient par des signes célestes comme le vol ou le chant des oiseaux.
Retour à ... prêtres
Machine de guerre formée par un gros billots de bois et qui avait une extrémité métallique souvent en forme de tête de bélier. À l'époque romaine, le bélier était utilisé pour enfoncer les défenses ou les portes d'une ville que l'on désirait envahir.
Retour à ... +armée
Retour à ... légionnaire
Trésor en argent ou en biens pris à l'ennemi lors d'une conquête, d'une victoire. Il servait souvent à renflouer les coffres de l'empire.
Retour à ... marché ... +armée ... +déclin impérial
Lieu où l'on extrait des matériaux de construction comme la pierre.
Retour à ... catacombe
Cimetière souterrain où les premiers chrétiens se rassemblaient pour célébrer leur foi et enterrer leurs morts. Ces cimetières ont été aménagés dans d'anciennes carrières et étaient divisés en de nombreuses galeries qui s'étendaient sur plusieurs kilomètres. Les catacombes servaient de refuge afin d'échapper aux persécutions.
Images 1 - 2 / Ligne du temps
Retour à ... +christianisme
Machine de guerre qui servait à lancer un projectile sur l'ennemi. Dans l'Antiquité, on lançait surtout des pierres et des objets enflammés.
Retour à ... +armée
Soldat d'une armée qui monte à cheval pour combattre.
Retour à ... légion
Division de l'armée romaine qui comprenait 100 hommes commandés par un centurion. Deux centuries formaient un "manipule".
Ligne du temps / Textes d'époque 1 - 2
Retour à ... +armée ... +république
Ensemble montagneux regroupant plusieurs chaînons (petites chaînes) habituellement parallèles les uns aux autres. Les chaînes de montagnes ont pour origine la collision entre les plaques tectoniques qui forment la croûte terrestre.
Savoir plus / Images 1 - 2
Personne qui est baptisée et qui, par le fait même, accepte l'enseignement du Christ (christianisme). Les chrétiens croyaient en un dieu unique, ce qui les opposait à la religion polythéïste des Romains, d'où les persécutions qui ont suivi.
Retour à ... catacombe ... Colisée ... persécution ... +amphithéâtre ... +christianisme
Religion instaurée par le Christ et qui est fondée sur l'amour de Dieu, du prochain et sur l'égalité des gens. Cette religion monothéïste rassemble aujourd'hui des millions de croyants à travers le monde.
Retour à ... +déclin impérial ... religion d'état ... chrétien
Chez les Romains, le cirque était un espace destiné aux courses de chars et de chevaux qui divertissaient le peuple.
Savoir plus / Images 1 - 2 / Ligne du temps / Carte
Retour à ... +population oisive
Retour à ... démocratie ... élite ... impôt ... noblesse ... plébéien ... réserve ... termes ... +armée ... +égalité ... +empereur ... +recrutement ... +république ... +toge ... +Vestale
Unité tactique de la légion romaine comprenant 600 hommes. Chaque légion romaine était divisée en 10 cohortes.
Ligne du temps / Texte d'époque
Retour à ... +armée
Il pouvait contenir jusqu'à 50 000 personnes et à l'intérieur de celui-ci s'y déroulaient les célèbres jeux. Ces jeux étaient composés de spectacles de chasses d'animaux, de combats de gladiateurs, de persécutions de chrétiens et de batailles navales pour lesquelles l'arène était remplie d'eau. Enfin, le Colisée était muni d'un système de toiles qui était manuvré par des marins afin de protéger les spectateurs de la pluie ou du soleil.
Retour à ... +population oisive ... +amphithéâtre ... +arc de triomphe
Retour à ... consul
Action de prendre possession d'une ville, d'un pays ou d'un empire suite à une ou plusieurs victoires et de soumettre sa population par la force. C'est grâce à ses nombreuses conquêtes que Jules César a agrandi l'Empire romain.
Images 1 - 2 - 3 - 4 / Textes d'époque 1 - 2 - 3
Retour à ... armée ... butin ... province... +déclin impérial ... +révolte
Empereur romain de 306 à 337.
Retour à ... +arc de triomphe
Magistrat romain élu pour une période d'un an par l'assemblée du peuple (comices). Pendant la République, deux consuls se partageaient le pouvoir exécutif et la direction de l'armée.
Image / Textes d'époque 1 - 2 - 3
Retour à ... légion ... +armée
Refuser de se soumettre à une idée, à une institution politique ou à la société en général avec lesquelles nous sommes en désaccord.
Retour à ...+république
Style d'architecture qui s'est développé en Grèce à partir du 5ème siècle a.n.è. On y sculptait les chapiteaux en forme de feuilles d'acanthe
Retour à ... +Vestale
Action de pervertir quelqu'un en l'entraînant à agir contre son devoir ou sa conscience. On disait alors que cette personne était corrompue
Retour à ... +déclin impérial
Pratique qui consistait à attacher un prisonnier sur une croix pour le mettre à mort. Jésus-Christ a été crucifié par les Romains parce qu'il répandait un enseignement considéré dangereux par les dirigeants.
Retour à ... +christianisme ... +révolte
Pièce de l'armure, portée par un soldat romain, qui protégeait son dos et sa poitrine. Il sagissait d'un revêtement protecteur contre les coups ennemis.
Retour à ... légionnaire
État de ce qui diminue de grandeur, de force ou de valeur. Le déclin de l'emprise de Rome s'est soldé par la chute de l'Empire romain d'Occident en 476.
Savoir plus / Ligne du temps / Textes d'époque 1 - 2
Retour à ... +recrutement
Régime politique instauré en premier lieu à Athènes au 5ème siècle a.n.è. et dans lequel la prise des décisions politiques est exercée par les citoyens. Le Québec, avec son parlement, a aussi un régime politique démocratique.
Retour à ... +république
Monnaie romaine de l'Antiquité instaurée vers le 3ème siècle a.n.è. De nos jours, les Romains utilisent la lire comme unité monétaire.
Retour à ... impôt
Régime politique où le pouvoir est entre les mains d'un seul individu qui s'en est accaparé par la force ou la ruse.
Retour à ... république
Retour à ... +empereur ... +sénat
Action délever un personnage glorieux au même rang que les dieux. Les Romains divinisaient souvent un héros de guerre en le glorifiant et en le vénérant.
Retour à ... +empereur
À l'origine, les dieux romains étaient principalement des forces de la nature. Par exemple, "Flore" s'occupait de faire pousser les fleurs et les fruits tandis que "Faunus" protégeait les bergers et les moutons. Par la suite, les dieux romains, sous l'influence de la mythologie grecque, se transformèrent afin d'adopter une apparence humaine. En effet, il y avait : Neptune (Poséidon), dieu des mers et des eaux ; Vénus (Aphrodite), déesse de l'amour et de la beauté ; Jupiter (Zeus), dieu du ciel et de la foudre; sa femme Junon (Héra) puis sa fille Minerve (Athéna) et plusieurs autres.
Retour à ... héros ... mythologie ... religion d'état ... temple ... +persécution
Bâtiment qui servait de demeure aux Romains les plus riches. La domus comprenait une pièce centrale, l'atrium, autour de laquelle étaient disposées la cuisine et les chambres.
Savoir plus / Ligne du temps / Texte d'époque/ Image
Débarrasser le sol de son excès d'eau.
Retour à ... +forum
Représentation d'une personne célèbre sur une monnaie, une médaille ou tout autre objet.
Qualité humaine d'être tous semblables devant la loi, de jouir des mêmes droits.
Personne qui possède une culture et une formation supérieures à la moyenne des citoyens ce qui fait en sorte qu'elle a une position particulièrement élevée dans la société. À Rome, les magistrats faisaient partie de l'élite.
" Empereur" était le titre que l'on donnait au chef qui possédait l'autorité suprême sur l'empire et sur l'armée.
Savoir plus / Images 1 - 2- 3 - 4 / Textes d'époque 1 - 2 - 3 - 4
Retour à ... Constantin ... empire ... Empire romain d'Occident ... héréditaire... Maxence ... pouvoir impérial ... province ... +arc de triomphe... +christianisme ... +déclin impérial ... +effigie ... +élite ... +persécution
Ensemble de plusieurs territoires qui relèvent d'un même chef (l'empereur) et qui détient l'autorité absolue. L'Empire romain s'était étendu à l'ensemble des territoires autour de la Méditerranée de 27 a.n.è. jusqu'en 476.
Savoir plus / Ligne du temps / Textes d'époque 1 - 2
Retour à ... butin ... conquête ... empereur ... Empire romain d'Occident ... Empire romain d'Orient ... expansion ... lime ... noblesse ... peuple germanique ... pouvoir impérial ... religion d'état ... route ... sénat ... +armée ... +christianisme ... +déclin impérial ... +forum ... +recrutement ... Trajan
Partie ouest de l'Empire romain qui, à la mort de l'empereur Théodose en 395, a été divisé en deux parties indépendantes. Envahi par des peuples germaniques au 5ème siècle, l'Empire romain d'Occident s'est effondré en 476 suite à la chute de Rome.
Ligne du temps / Texte d'époque
Retour à ... Attila ... déclin ... Romulus Augustule ... +peuple germanique ... +recrutement
Créé en 395, l'Empire romain d'Orient regroupait les pays les plus à l'est de la Méditerranée. C'est en 1453 de notre ère, avec la prise de Constantinople (la capitale), que la dernière partie du grand Empire romain s'est effondrée à son tour.
Retour à ... +peuple germanique ... Attila
Collision entre deux navires qui, à l'aide d'éperons métalliques, tentent de se couler.
Retour à ... marine de guerre
État de quelqu'un qui subit la domination, qui est soumis par la force à quelqu'un d'autre. Dans l'Antiquité, on pouvait acheter des esclaves et les faire travailler dans les carrières, les mines et les domaines.
Retour à ... marché ... révolte ... +armée ... +christianisme ... +contestation ... +égalité
Action de se développer, de s'étendre. On peut par exemple parler de l'expansion de l'Empire romain.
Retour à ... +armée ... +déclin impérial ... +empire ... +province ... +recrutement
Nom donné à un militaire qui fait partie de l'infanterie. Les fantassins romains combattaient à pied.
Retour à ... +armée
Ensemble des agents (fonctionnaires) qui travaillent pour l'État.
Retour à ... impôt ... +déclin impérial ... solde
Place centrale de Rome (située entre les collines du Capitole et du Palatin) qui était à la fois le centre de la vie publique, politique, religieuse, commerciale et juridique de Rome. Sur la place du forum on retrouvait un marché, un tribunal et plusieurs temples.
Savoir plus / Images 1 - 2 - 3 / Ligne du temps / Carte / Texte d'époque
Peuple issu du sud de la Scandinavie. Ils s'établirent aux Ier et IIe siècles a.n.è. au centre et au nord de l'Europe.
Retour à ... +peuple germanique ... +recrutement
Dans l'Antiquité, un gladiateur était un homme (esclave, condamné ou professionnel) qui se battait à mort dans l'arène d'un amphithéâtre contre un autre gladiateur ou une bête féroce, au plus grand plaisir du peuple.
Savoir plus / Images 1 - 2 / Ligne du temps / textes d'époque 1 - 2
Retour à ... amphitéâtre ... arène ... Colisée ... glaive ... +révolte
Courte épée à deux tranchants qui servait d'arme aux soldats et aux gladiateur.
Retour à ... légionnaire ... gladiateur
Établissement destiné à l'entraînement sportif des athlètes et de la population en général.
Retour à ... termes
Titre qu'une personne transmet à ses descendants par succession. Par exemple, dans les sociétés romaine et médiévale, la succession d'un empereur ou d'un roi revenait à son fils le plus vieux.
Retour à ... république
Personnage dont l'un des parents était humain et l'autre divin. Les héros, comme les divinités, accomplissaient des exploits extraordinaires, à la différence qu'ils étaient mortels.
Retour à ... divinisé ... mythologie
hiérarchisation (hiérarchie) :
Action de classer des êtres humains ainsi que leurs fonctions, dignités et pouvoirs selon leur richesse.
Retour à ... +armée
Retour à ... +peuple germanique.
À Rome, les impôts servaient principalement à embellir la capitale, à payer les dépenses du gouvernement, à payer les fonctionnaires, à l'entretien de la population oisive de Rome et à verser la solde des militaires. Pendant longtemps, les peuples conquis et les citoyens devaient payer leur tribut en nature (sous forme de matières premières). Par la suite, les impôts étaient majoritairement payés sous forme de monnaie métallique: as, denier et sesterce. La personne qui faisait la collecte des impôts était un percepteur d'impôt appelé "publicain". Pour s'assurer que les impôts furent payés, la fonction publique tenait un registre comptabilisant les comptes à payer. À défaut de payer, il en résultait une amende et des périodes d'emprisonnement pour les fautifs.
Retour à ... marché ... province ... publicain ... +déclin impérial ... +empereur
Maison de l'Antiquité romaine habitée par les plébéiens et qui comprenait plusieurs logements à prix modique.
Savoir plus / Ligne du temps / Texte d'époque
Retour à ... conquête
Unité fondamentale de l'armée romaine qui comprenait 6000 hommes répartis entre un corps d'infanterie lourde, un corps d'infanterie légère ainsi qu'une cavalerie. La légion était dirigée par un consul ou son représentant.
Retour à ... armée ... cohorte ... légionnaire ... manipule ... recrutement ... +déclin impéria
Soldat qui faisait partie d'une légion romaine. Le légionnaire était armé d'un javelot et d'un glaive et il était protégé par un casque et une cuirasse métalliques ainsi que par un bouclier.
Savoir plus / Textes d'époque 1 - 2 / image
Retour à ... +armée ... +déclin impérial ... +denier
État de quelqu'un qui n'est pas soumis à quelqu'un d'autre et qui peut agir sans contrainte.
Limite géographique qui sépare généralement deux États. Sous l'Empire romain, le limes était une ligne de fortifications bordant certaines frontières dépourvues de défenses naturelles.
Retour à ... +déclin impérial
Ensemble de règles de conduite instaurées par les dirigeants d'un peuple pour mieux organiser et faciliter les relations entre des habitants d'un même endroit.
Retour à ... égalité ... magistrat ... sénat ... +insula
Membre élu ou choisi qui avait pour tâche d'appliquer les lois au nom du bon fonctionnement de Rome.
Retour à ... consul ... élite ... province ... toge ... tribun ... +recrutement ... +sénat
Subdivision de la légion romaine qui comptait 200 hommes. Chaque légion comportait 30 manipules.
Retour à... centurie ... +armée
Lieu de réunion et de marchandage des artisans, des commerçants, des esclaves et des acheteurs. À Rome, le commerce reposait sur une balance commerciale négative. En effet, les Romains n'exportaient que très peu : un peu de poterie, de vin et quelques objets de métal. Par contre, les impôts payés par les provinces et le butin rapporté suite aux nombreuses guerres ont permis à Rome d'être la puissance économique de lAntiquité . À l'époque, Rome était une grande ville de "consommation" puisque les Romains tiraient du sol italien, des esclaves et des peuples conquis, l'argent nécessaire à l'achat des biens dont ils avaient besoin. Le principal produit d'importation était le blé qui venait de la Sicile ou d'Afrique ; tandis que le poisson venait d'Espagne et de la mer Noir, les oies de Belgique, les dattes et les noix d'Asie Mineure et de Syrie et finalement, le fromage et la volaille de Gaule.
Retour à ... Forum
Les batailles navales se faisaient par l'abordage du navire et par l'éperonnage. Par sa marine de guerre, Rome a pu se débarrasser des pirates qui tourmentaient la mer Méditerranée et elle a rendu la "Mare Nostrum" ("notre mer") sans danger pour le commerce.
Retour à ... +armée
Général et homme politique romain a vécu de 157 à 86 a.n.è.
Retour à ... +armée
Empereur romain de 306 à 312.
Retour à ... +arc de triomphe
Soldat recruté à l'étranger et qui vendait ses services pour combattre lors d'un conflit armé.
Retour à ... +déclin impérial ... recrutement
Régime politique dans lequel létat est dirigé par un roi (également appelé monarque) qui détient tous les pouvoirs. Généralement, la fonction de monarque est héréditaire, c'est-à-dire transmise de père en fils.
Retour à ... républicain
Unité commerciale d'échange entre les peuples et les individus. La monnaie, plus légère et plus pratique, a remplacé le troc vers les 7ème et 6ème siècles a.n.è.
Retour à ... denier ... effigie ... sesterce ... +as
Croyance en l'existence d'un seul dieu. Les chrétiens et les musulmans pratiquent cette doctrine qui s'oppose au polythéisme qui était pratiqué par les Romains.
Retour à ... christianisme ... polythéisme
Ensemble des croyances populaires et des légendes propres à un peuple, à une religion ou à une civilisation et qui mettaient en scène des divinités et des héros.
Retour à ... divinité
Groupe de personnes qui jouissent de certains privilèges et qui possèdent des titres qui les distinguent des autres citoyens. Les membres de la noblesse romaine ont occupé des postes de haute direction sous l'Empire.
Retour à ... +Vestale
C'est le genre de vie de ceux qui n'ont pas d'habitation fixe. Ils se promènent donc à la recherche du gibier, cueillant plantes et herbes pour se nourrir.
Retour à ... Huns
La robe nuptiale est portée durant la cérémonie des noces.
Retour à ... +Vestale
Empereur romain de 27 a.n.è. à 14.
Retour à ...+empereur
Personne puissante et riche (propriétaire des terres) qui faisait partie de la classe dirigeante à Rome. Le groupe des patriciens a été contesté par les plébéiens qui ne pouvaient pas accéder aux postes politiques et religieux réservés aux patriciens.
Ligne du temps / Texte d'époque / image
Retour à ... +contestation ... +domus ... +république
Mesure punitive que l'on prenait contre des groupes de gens qui ne pratiquaient pas la même religion ou ne partageaient pas les mêmes idées que la majorité des gens. Les chrétiens ont longtemps été persécutés pour leur croyance en un seul dieu.
Retour à ... catacombe ... chrétien ... Colisée ... +amphithéâtre... +christianisme
Peuples venus du Nord et de l'Est de l'Europe et qui ont envahi l'Empire romain au cours du 5ème siècle.
Retour à ... Empire romain d'Occident ... +recrutement
Synonyme de "gens du peuple". Le groupe des plébéiens était formé des citoyens romains qui faisaient partie des classes pauvre (la plèbe) et moyenne. Ils constituaient le groupe le plus nombreux de la société romaine.
Ligne du temps / Textes d'époque 1 - 2 - 3
Retour à ... insula ... patricien .. tribun ... +contestation... +république
Religion qui admet l'existence de plusieurs divinités. Les Grecs ont longtemps été polythéistes. Cette doctrine s'oppose au monothéisme dont les adeptes croient en l'existence d'un dieu unique.
Retour à ... chrétien ... monothéisme ... religion d'état ... +christianisme
Population qui ne travaille pas, qui vit au crochet de l'État.
Retour à ... +déclin impérial
Autorité détenue par l'empereur qui fait connaître ses volontés aux habitants de son empire.
Retour à ... +empereur
Les prêtres romains appelés augures étaient les spécialistes de la divination. Ces derniers devaient prédire les jours favorables et les jours néfastes afin d'exécuter les tâches importantes. En effet, il arrivait même que des assemblées ou des batailles soient reportées selon leurs avis. Leur interprétation de l'avenir se faisait principalement par l'observation du vol des oiseaux dans le ciel et de la façon dont les poulets sacrés mangeaient ou refusaient les grains qu'on leur distribuait.
Retour à ... augure ... +recrutement
Droit qu'ont certaines personnes lorsqu'elles reçoivent un ou des avantages par rapport aux autres.
Retour à ... noblesse ... vestale ... +égalité
Pays en dehors de l'Italie qui a été conquis par Rome et soumis par la force. Administré par un magistrat romain, ce territoire devait payer un tribut (forme d'impôt) en gage de soumission à l'empereur.
Retour à ... marché ... +déclin impérial ... +empereur ... +sénat
Titre donné à la personne en charge de collecter les impôts (percepteur) dans la Rome antique.
Retour à ... impôt
Forme de gouvernement où le pouvoir et la puissance sont détenus par des personnes élues. Par exemple, la République romaine a été instaurée pour remplacer la monarchie.
Action d'amener des gens à faire partie d'un groupe religieux, d'un parti politique ou de l'armée. Le manque d'effectifs dans la légion romaine entraînera l'armée à recruter de plus en plus de mercenaires.
Retour à ... +déclin impérial
Croyance religieuse répandue et acceptée officiellement par le gouvernement en place. Les Romains pratiquaient une religion polythéiste, c'est-à-dire qu'ils croyaient en l'existence de plusieurs divinités. Cependant, à la fin de l'Empire, le christianisme est devenu la religion officielle de l'État.
Retour à ... +christianisme
Action de punir un groupe de personnes qui ont eu un mouvement de révolte. On espère ainsi éviter que l'événement ne se reproduise.
Retour à ... +révolte
Forme de gouvernement où le pouvoir et la puissance ne sont pas détenus par un seul chef et dans lequel la succession n'est pas héréditaire. La République romaine s'est étendue de 509 a.n.è. à 27 a.n.è. et elle s'est caractérisée, entre autres, par la fin de la période royale, l'expansion du territoire et l'instauration, vers la toute fin, d'un régime politique dictatorial.
Savoir Plus / Ligne du temps / Textes d'époque 1 - 2 - 3 - 4
Retour à ... consul ... républicain ... +empereur ... +sénat ...
Ensemble des citoyens mis à la disposition du commandement militaire pour être employés en renfort si le besoin s'en faisait sentir.
Retour à ... +recrutement
Désordre collectif habituellement violent par lequel un groupe refuse l'autorité politique ou les conditions sociales existantes. Les esclaves, par exemple, se sont révoltés massivement par trois fois dans l'histoire romaine.
Retour à ... répression
Changement brusque et important dans la structure politique et sociale d'un État organisé par des mouvements de masse afin d'améliorer leur sort.
Retour à ... +empereur
Dernier empereur romain d'Occident de 475 à 476.
Retour à ... +peuple germanique
Voie de communication terrestre aménagée dans le but de relier différents endroits. Les Romains ont construit des routes pour pouvoir se déplacer plus facilement à l'intérieur de l'Empire. Elles étaient faites de pierres plates.
Savoir plus / Images 1 - 2 -3 / Ligne du temps
Assemblée politique qui détenait le pouvoir sous l'Empire romain. Le Sénat était composé des sénateurs qui avaient comme fonction d'approuver les lois.
Monnaie utilisée sous la Rome antique et dont les pièces étaient fabriquées en argent ou en bronze selon leur valeur.
Retour à ... impôt ... +denier
Regroupement de personnes vivant sur un même territoire qui se donne certaines règles afin de mieux vivre ensemble.
Retour à ... apogée ... +révolte ... +therme
Somme d'argent que les militaires reçoivent en retour de services rendus. À Rome, tous les militaires et certains fonctionnaires recevaient un montant d'argent pour le travail qu'ils effectuaient pour l'État.
Retour à ... impôt ... +recrutement
Édifice religieux construit pour honorer les divinités.
Retour à ... Forum
Bains publics ouverts aux citoyens pendant l'Antiquité et qui étaient alimentés en eau par un système d'aqueduc. Ces établissements de grandes tailles comprenaient également des boutiques, des restaurants, des bibliothèques et des gymnases.
Savoir plus / Ligne du temps / Texte d'époque
Retour à ... +population oisive
Grande étoffe de laine qui constituait le vêtement officiel des Romains. Ces derniers l'enroulaient autour de leur corps et l'attachaient à la taille à l'aide d'une ceinture. Aujourd'hui, la toge est portée par les magistrats (juges, avocats) lorsqu'ils sont au travail.
Savoir plus / Textes d'époque 1 - 2 - 3 - 4
Mélange de terre grasse et de paille hachée.
Retour à ... +domus
Empereur romain de 53 à 117, il étendit l'Empire romain jusqu'à l'Arabie Pétrée (partie aride et pierreuse de l'Arabie), l'Arménie et la Mésopotamie.
Retour à ... +empire
Magistrat romain élu pour un an et qui était chargé de défendre les droits et les intérêts de la plèbe, c'est-à-dire du peuple.
Retour à ... +armée
Retour à ... Forum
Somme d'argent payée à un autre état en signe de dépendance.
Retour à ... impôt ... province
Fourche à trois pointes.
Retour à ... +gladiateur
Association politique réalisée entre trois personnalités puissantes dans le but de se partager le pouvoir. Il y a eu deux triumvirats dans l'histoire de Rome, sous la République.
Retour à ... +empereur
Jeune fille vierge chargée d'entretenir le feu sacré de la cité romaine. Elle avait le privilège de pouvoir libérer tout prisonnier qu'elle rencontrait.
Savoir plus / Ligne du temps / Texte d'époque
Savoir plus Société romaine
Le plus célèbre amphithéâtre était sans contredit celui du Colisée de Rome. Il pouvait contenir jusqu'à 50 000 personnes et à l'intérieur de celui-ci s'y déroulaient les célèbres jeux. Ces jeux étaient composés de spectacles de chasses d'animaux, de combats de gladiateurs, de persécutions de chrétiens et de batailles navales pour lesquelles l'arène était remplie d'eau. Enfin, le Colisée était muni d'un système de toiles qui était manuvré par des marins afin de protéger les spectateurs de la pluie ou du soleil.
À Rome, près de 600 fontaines publiques étaient alimentées par un réseau d'aqueducs, ce dernier transportait l'eau des montagnes du Latium ou de la Sabine pour la distribuer dans tous les quartiers de la ville.
L'un des plus célèbres arcs de triomphe était celui de Constantin. Cet arc grandiose est situé tout près du Colisée de Rome et comprend trois arches. Il fut érigé en 312 et ce dernier commémorait la victoire du Pont Milvius qui marqua le triomphe de l'empereur Constantin sur son rival Maxence. Lorsqu'un général gagnait une grande bataille, celui-ci avait le droit d'entrer à Rome en défilé et passait avec son armée sous l'arc de triomphe qui lui était dédié.
Le facteur principal de l'expansion de l'Empire romain résidait dans la force de l'armée qui a permis d'étendre progressivement le pouvoir de Rome par ses conquêtes sur les pays voisins. Suite à l'acquisition de ses nouveaux territoires, l'armée romaine avait comme principale tâche de défendre les nouvelles frontières (appelées limes) de l'Empire. Grâce à ses victoires, Rome accumulait d'immenses richesses sous forme de butin et d'esclaves. Cette armée instruite, disciplinée et professionnelle, était composée de citoyens en armes puis regroupait en majorité des fantassins. Par la suite, l'armée romaine se dotera d'une cavalerie (armée à cheval) et finalement, d'une marine de guerre. La hiérarchie militaire était la suivante : la légion constituait l'unité de base de l'armée romaine et comprenait entre 5000 et 6000 hommes appelés légionnaires; elle était dirigée par un consul et comprenait, à l'époque de Marius, dix cohortes commandées par des tribuns militaires; chaque cohorte était divisée en trois manipules et chaque manipule en deux centuries, commandées chacune par un centurion. Enfin, l'armée romaine disposait d'ingénieuses machines de guerre pouvant défoncer des murailles ou forcer des portes, tels les béliers et les catapultes.
L'as fut la première monnaie a être frappée en Italie vers le 4ième siècle a.n.è..
La géographie de l'Italie est relativement marquée par un relief montagneux. Au nord de l'Italie s'étend la plaine du Po, limitée par l'arc des Alpes. Tandis que la péninsule italienne est parcourue dans toute sa longueur par la chaîne de montagnes de l'Apenin.
Depuis fort longtemps, les Romains, comme les Grecs, étaient polythéistes. Cependant, au cours du 1er siècle, le christianisme apparut faisant opposition à la religion d'État. En effet, cette nouvelle religion proposait des valeurs différentes des valeurs romaines traditionnelles. Ce changement de mentalité fut occasionné par l'existence d'un personnage historique nommé Jésus de Nazareth. La croyance en un seul dieu (monothéiste), l'amour du prochain puis le refus de rendre un culte à Rome et à l'empereur étaient en étroite contradiction avec le pouvoir en place. Les Romains ne pouvaient tolérer cette menace de l'ordre et de l'autorité et procédèrent à la crucifixion de Jésus à la manière des esclaves. Ses disciples répandront son enseignement, qui gagnera progressivement des adeptes, et ce, malgré les nombreuses persécutions. Les catacombes seront la cachette idéale pour les chrétiens persécutés. Avec le temps, les chrétiens deviendront un groupe majoritaire et donc plus influents dans l'Empire. À la fin du 4e, l'Empereur Théodose déclara le christianisme la religion officielle de l'Empire.
Le plus célèbre cirque est sans contredit le Grand Cirque (Circus Maximus). Cet amphithéâtre pouvait accueillir de 250 000 à 300 000 personnes, ce qui fait de lui le plus grand édifice de tous les temps. Cependant, le Cirque de Maxence, en banlieue de Rome, est quant à lui très intéressant puisqu'il est actuellement le mieux conservé de tous les cirques romains.
Au 5e siècle a.n.è., il y a eu un conflit entre les patriciens et les plébéiens. Ces derniers durent s'endetter afin de remettre en état leurs champs dévastés par les guerres et les dettes non payées risquaient de les mener à l'esclavage. Cette contestation aboutit en 493 à un accord qui abolissait les dettes des plébéiens les plus pauvres et créait les tribuns de la plèbe, personnes défendant les droits des plébéiens.
L'an 117 marqua la fin de l'expansion territoriale des romains. Dès lors, les légions romaines étaient assignées à la surveillance des limes et en conséquence, celles-ci n'avaient plus la chance d'obtenir la gloire et le butin des conquêtes. Les autorités impériales éprouvèrent donc un grand problème en matière de recrutement des légionnaires et celles-ci avaient de plus en plus de difficulté à maintenir leur pourvoir. Il en résulta que l'armée romaine fut graduellement composée de soldats venant des provinces, et vers la fin de l'Empire, elle fut aussi constituée de mercenaires qui défendaient avec peu d'intérêt les sujets et les biens de l'empereur. De plus, la fonction publique avait beaucoup de difficulté à percevoir les impôts à cause principalement de la corruption. En effet, les fonctionnaires étaient de moins en moins intéressés à occuper les postes qui ne rapportaient que très peu. Dans ce contexte, la population romaine devenait de plus en plus oisive et paresseuse. Dans le domaine économique, malgré la hausse des impôts à cause de la fin des conquêtes, les coffres de l'état étaient maintenant vides puisque les sommes nécessaires pour payer l'armée, les fonctionnaires et les travaux publiques étaient toujours grandissantes. À tout cela, venait s'ajouté l'un des phénomènes majeurs qui accompagna le déclin de la puissance impériale: le christianisme.
Le denier est une monnaie d'argent que les Romains utilisèrent à partirde 269 a.n.è. et sa valeur s'établit à 16 as ou 4 sesterces. Le salaire d'un légionnaire au 1er siècle équivalait à 225 deniers, tandis qu'au 3e siècle celui-ci correspondait à 500 deniers.
Ces maisons étaient construites en briques ou en torchis et ne présentaient sur la rue que des murs sans fenêtres. Elles étaient habitées par les riches patriciens.
Les empereurs faisaient frapper les pièces de monnaie à leur image afin de montrer à la population leurs accomplissements victorieux.
Le citoyen grec ou romain était supérieur à un esclave. En effet, l'esclave était un bien qu'on pouvait vendre ou acheter et il était traité comme un animal. Ce dernier ne disposait d'aucun droit tandis que les citoyens avaient plusieurs droits et privilèges. Ils nétaient pas égaux.
À Rome, la garde prétorienne constituait la garde d'élite qui accompagnait et protégeait l'empereur. Cette garde était composée des meilleurs soldats de l'armée.
Le rôle de l'empereur fut défini sous le règne d'Octave Auguste. En 27 a.n.è., Auguste devint le premier " empereur " à diriger seul Rome après une longue période de guerre civile et de révolution politique. En effet, le régime politique qui administrait l'Empire, avant que ce dernier ne prenne seul le pouvoir, était un triumvirat. Par la suite, celui-ci refusa le titre de roi, de dictateur ou d'empereur, mais accepta celui d'"Auguste ", signifiant le " Bénis des dieux ". Conservant les institutions de la République, il divisa Rome en 14 régions pour faciliter la perception des impôts et réorganisa l'administration des provinces en vue d'une plus grande efficacité dans les finances de l'État. Son règne fut d'une durée de 41 ans et correspond aujourd'hui à l'une des époques les plus brillantes de l'histoire de la Rome antique. Ce très long règne s'explique principalement par le fait qu'il fut le premier empereur à être divinisé. Dès lors, le pouvoir impérial reposa essentiellement sur deux aspects : les citoyens de l'empire adoraient l'empereur comme un dieu et il était commandant en chef d'une puissante armée.
C'est sous le règne de l'empereur Trajan que l'Empire romain connut sa plus grande expansion. À cette époque, le territoire de l'Empire représentait plus de 5 millions de km2. Actuellement, il y a 34 pays d'Europe qui partagent cet ancien territoire romain.
Il était sur un endroit marécageux. Il fallut procéder à un drainage des terres avant la construction des différents monuments. Enfin, le forum constitua le point central de l'Empire romain puisque au centre de celui-ci, il y avait la borne "zéro". En effet, le vieux proverbe "Tous les chemins mènent à Rome" pourrait être remplacé par " Tous les chemins mènent au forum ". C'était de là que l'on comptait la distance entre les villes.
À l'époque romaine, il existait plusieurs sortes de gladiateurs. Par exemple, le rétiaire, armé d'un trident et d'un filet, était généralement opposé à un mirmillon, qui était quant à lui, armé d'un bouclier, d'une courte épée et d'un casque. À part les combats entre gladiateurs, il y avait aussi des combats entre gladiateurs et prisonniers puis entre gladiateurs et animaux.
Ces immeubles à plusieurs étages étaient construits avec peu de soins et il arrivait parfois qu'un d'eux s'écroule. La plupart du temps, il y avait accumulation des ordures dans la cour de l'insula sous l'escalier principal. Cependant, les habitants des étages supérieurs ne se donnaient pas la peine de déposer leurs déchets à cet endroit spécial, car ceux-ci se contentaient de les expédier dans la rue, par la fenêtre. C'est pour cette raison que les lois romaines prévoyaient des dommages et intérêts auxquels les passants avaient droit si ceux-ci étaient atteints ou blessés par des projectiles du genre.
Les légionnaires, lors des campagnes militaires, se déplaçaient à pied et parcouraient de 25 à 50 km par jour, transportant leurs bagages qui pesaient 25 kg ! L'équipement du légionnaire se composait principalement d'un bouclier rectangulaire (mesurant 1,50 m), d'une cuirasse, d'un casque en bronze ou en fer, d'un glaive et finalement, d'un javelot ou " pilum ".
Lorsque les chrétiens lorsqu'ils refusèrent de rendre hommage à l'empereur et aux divinités romaines, ils étaient brûlés ou condamnés à être dévorés par des fauves, des lions, des panthères. Ils étaient persécutés, c'est-à-dire poursuivis par la justice.
Depuis le début de l'Empire, la poussée des peuples germaniques représenta une menace continuelle le long de la frontière nord du territoire romain. À partir du 4e siècle, elle fut de plus en plus importante et s'intensifia lorsque, poursuivis par les Huns et leur chef Attila, les Germains durent franchir la frontière (5e siècle). Les Huns conquirent la majorité du territoire de l'Empire romain d'Occident et ils y établirent plusieurs royaumes. En 476, Romulus Augustule dut abdiquer. Ce fut alors la fin de l'Empire romain d'Occident, mais l'Empire romain d'Orient se maintiendra jusqu'en 1453.
L'expression "Du pain et des jeux" décrivait bien l'une des principales caractéristiques de la population romaine de cette époque. La puissance de Rome diminuait graduellement à cause de sa population qui était dépendante des peuples conquis pour l'argent et la nourriture. De plus, les jeux occupaient une grande place dans la vie des Romains; des plus distingués, comme ceux du théâtre et des thermes, aux plus cruels, comme ceux du Cirque et du Colisée.
Lors de sa plus grande expansion, l'Empire romain comptait plus de 40 provinces s'étendant sur trois continents : l'Afrique, l'Asie et l'Europe.
Tous les citoyens romains, à l'exception de certains magistrats et les prêtres, devaient faire le service militaire de 17 à 60 ans. Les citoyens de 17 à 45 ans étaient enrôlés dans l'armée active tandis que les citoyens, âgés de 45 à 60, étaient membres de l'armée de réserve. Suite à l'achèvement de l'expansion territoriale, l'empire avait un urgent besoin de grossir les rangs de ses armées. Cependant, même si la solde des soldats romains fut augmentée, ces derniers boudèrent l'enrôlement. En conséquence, l'Empire a dû élargir ses rangs en accordant le droit de citoyenneté aux peuples soumis. Par exemple, l'armée recrutait ses soldats parmi les peuples germaniques, des Germains pour la plupart. Enfin, ce problème au niveau du recrutement fut l'une des causes expliquant le déclin de l'empire romain d'Occident.
Le terme république signifiait : "la chose du peuple". Cependant, la république qu'il y a eu à Rome n'était pas exactement une démocratie. Ce système électoral donnait pratiquement tout le pouvoir à la classe des citoyens riches. Cette classe ne fut composée d'abord uniquement que des patriciens, puis augmentée des plébéiens les plus riches. De cette injustice envers les plébéiens plus pauvres naquit un mouvement de contestation. Les citoyens étaient divisés en 193 centuries : 98 pour les patriciens, 95 pour les plébéiens, la majorité des voix étant de 97, il n'y a qu'un pas à faire pour dire que cette démocratie était arrangée !
La société romaine comptait de nombreux esclaves puisque, lors des guerres de conquête, l'armée rapporta avec elle des milliers de prisonniers de guerre enchaînés qui allaient être vendus. On estime qu'environ un tiers de la population de Rome était composé des esclaves. En conséquence, une révolte ou un soulèvement contre leur maître était une crainte continuelle chez les Romains. La révolte d'esclaves la plus sanglante fut celle menée par un gladiateur, Spartacus qui, avec plusieurs autres milliers d'esclaves, combattit l'armée romaine. Après de lourdes pertes chez les Romains, Crassus (général romain) réussit à vaincre Spartacus qui trouva la mort dans la bataille. Il en résulta une forte répression : les Romains crucifièrent 6000 esclaves tout au long de la "via Appia ".
L'ensemble du réseau routier au moment de l'apogée de l'Empire totalisait une distance égale à huit fois la circonférence de la terre. Les routes principales représentaient environ 80 000 kilomètres de chaussée, les voies secondaires totalisaient quant à elles environ 200 000 kilomètres. Ces chiffres astronomiques expliquent bien le proverbe : "Tous les chemins mènent à Rome".
À l'époque romaine, il comprenait environ 300 membres choisis parmi les anciens magistrats et les personnages importants de la cité. Malgré le fait que le sénat n'était théoriquement qu'une assemblée consultative, c'est lui qui gouvernait la République. En effet, le sénat arbitrait les conflits entre magistrats, nommait les gouverneurs des provinces, choisissait éventuellement les dictateurs en cas de crise, votait les budgets et supervisait l'organisation religieuse (ex : nomination du grand pontife : le grand prête). Habituellement, le vote se faisait à main levée et les décisions étaient adoptées à la majorité des voix. Enfin, les sénateurs portaient une tunique ornée d'une bande pourpre.
Pièce de monnaie romaine qui était faite, à l'origine, d'argent. On remplaça l'argent par le bronze (en 43 a.n.è.) qui équivala à 4 as .
Alimentés en eau à partir d'aqueducs les thermes avaient des vertus thérapeutiques puisqu'ils offraient aux baigneurs la chance de faire un parcours bien déterminé. En effet, le Romain passait en premier lieu dans la grande salle des bains tièdes, pour ensuite se diriger dans la salle des bains chauds ou du bain de vapeur, et pour finalement terminer son périple dans la pièce des bains froids. Les bains étaient chauffés par des conduits qui passaient sous les bains. À noter, ces bains publics étaient accessibles à toutes les classes de la société.
L'enfant portait, jusqu'à seize ans, une bande pourpre au bas de sa toge, et ce n'est qu'à dix-sept ans, lorsqu'il devenait citoyen, qu'il pouvait alors porter la toge toute blanche.
Le temple de Vesta était le lieu où les vestales s'occupaient des célébrations religieuses en l'honneur de la déesse du foyer, Vesta. Ce temple circulaire fait de colonnes corinthiennes abritait le feu sacré rapporté de Troie. Si les vestales laissaient éteindre le feu sacré, elles étaient passibles de recevoir des coups de fouet et d'être mises à mort. Ces femmes vêtues d'une robe nuptiale étaient obligatoirement des filles de citoyen romain et étaient sélectionnées parmi la noblesse.