Société néolithique
Le passage du nomadisme à la sédentarisation a engendré un rythme de vie différent puisque l'agriculture et l'élevage permettaient davoir une plus grande quantité daliments et que les surplus agricoles ont permis au agriculteur de faire des échanges commerciaux avec des artisans.
Ensemble des travaux du sol nécessaires à l'exploitation des végétaux et à l'élevage des animaux utiles à l'homme, en particulier ceux qui sont destinés à l'alimentation humaine et animale.
Savoir plus / Images 1 - 2 - 3 / Ligne du temps
Retour à ...... accumulation de biens ... artisan ... élevage ... établissement de village ... métiers spécialisés ... producteur ... sédentarité ... +échange commercial ... +révolution technologique
Retour à ... araire ... +classe sociale
Type de charrue sans roues tirée par un animal, la plupart du temps des bufs, et qui servait à labourer le sol. L'araire a permis d'accroître l'efficacité de la production agricole pendant l'Antiquité.
Retour à ... +métiers spécialisés ... +révolution technologique
Travailleur qui effectue pour son compte personnel des travaux manuels autres que l'agriculture. Il travaille habituellement seul ou avec l'aide de quelques personnes à la fabrication d'objets usuels.
Retour à ... +métiers spécialisés
Inventé pour déraciner, il est utilisé par la suite pour préparer le sol et sarcler les plantes.
Retour à ... +métiers spécialisés ... +révolution technologique
Ensemble d'habitations construites sur pilotis au bord d'un plan d'eau.
Depuis que l'être humain s'est regroupé avec ses semblables pour vivre en société, il a développé des façons originales de combler ses besoins : pour communiquer il a mis au point des langues qui changent d'une région à l'autre; ses abris, ses vêtements, sa façon de se nourrir, son mobilier diffèrent aussi selon les régions qu'il occupe. Une civilisation se donne une organisation politique, économique et sociale qui diffèrent des autres civilisations. Dans chacune dentre elles, les artistes ont exprimé l'originalité de leur culture, soit par le biais de la littérature, de la peinture, de la sculpture, de la musique, de la danse.
Retour à ... +foyer de civilisation ... +métiers spécialisés
Division des gens selon leur richesse, leur sexe et leur fonction sociale (travail). On divise souvent la population selon trois classes : la classe riche, la classe moyenne et la classe pauvre.
Monument préhistorique à caractère religieux qui était formé de gros blocs de pierres disposés en cercles.
Coutume préhistorique qui consistait à conserver, dans son foyer, les crânes des défunts pour attirer les bonnes grâces des dieux.
démographie (poussée démographique) :
Science qui étudie les peuples et leur population pour mieux les décrire. On s'attarde entre autres à connaître les taux de natalité et de mortalité d'une population donnée ainsi que ses déplacements.
Une poussée démographique désigne une hausse rapide de la population. Une chute démographique signifie que la population beaucoup en peu de temps.
Retour à ... +établissement de villages
Adresse et agilité des mains.
Retour à ... +révolution technologique ...
Retour à ... rites religieux ... temple
Monument religieux préhistorique qui était composé de plusieurs pierres verticales sur lesquelles reposait une grande dalle horizontale. À première vue, ce monument pouvait ressembler à un cadre de porte.
Savoir plus / Ligne du temps/ Image 1 - 2
Retour à ... megalithe ... +menhir ...
L'échange commercial est apparu avec la multiplication et la spécialisation des métiers. Comme chaque individu ne pouvait pas tout produire, les gens échangeaient entre eux ce qu'ils produisaient contre de la nourriture et des biens dont ils avaient besoin. On a appelé le "troc" ce type d'échange d'un bien contre un autre.
Retour à ... accumulation de biens
Système de communication qui utilise des signes graphiques pour représenter la pensée.
Retour à ... +établissement de villages
Action de domestiquer des animaux afin de contrôler leur naissance et leur croissance dans le but de les abattre pour qu'ils servent à l'alimentation ou au sacrifice. L'élevage fait partie de l'agriculture.
Retour à ... accumulation de biens ... agriculture ... établissement de village ... +révolution technologique
Période de temps comptée à partir d'un évènement important. Par exemple, l'ère chrétienne utilise comme point de départ la naissance de Jésus-Christ.
Retour à ... fossile
À cause de la sécurité alimentaire que lui apportaient l'agriculture et l'élevage, l'être humain a changé son mode de vie nomade pour celui de sédentaire. C'est à ce moment que les premiers villages se sont formés.
Cet outil servait à couper les épis des céréales arrivés à maturité.
Retour à ... +métiers spécialisés ... +révolution technologique
Empreinte de plante, d'animal, dossements humains ou d'objet quelconque qui a existé dans une ère passée et qui est demeurée imprégnée dans un dépôt de sédiments.
Territoire situé près d'un important cours d'eau et qui, en l'espace de quelques siècles, s'est transformé en d'importantes agglomérations organisées.
Savoir plus / Ligne du temps / Carte
Retour à ... +établissement de villages
Longue période de temps pendant laquelle les glaciers ont recouvert une partie de la Terre. La fin de la dernière glaciation remonte à 12 000 ans a.n.è.
Retour à ... mammouth
La première habitation était construite à l'aide d'un mélange d'argile et de paille. L'argile, qui est une roche terreuse, se transforme en une pâte imperméable lorsqu'elle est imbibée d'eau. Cette " patte à modeler " était un matériau idéal pour la construction des maisons.
Hiérarchie (hiérarchisation) (stratification sociale) :
Classement de personnes en fonction de leur richesse, de leur savoir, des leurs habiletés ou de l'influence religieuse qu'ils exercent.
Retour à ... +classe sociale ... +établissement de villages
Expression qui signifie: "l'homme qui se tient debout". L'homo erectus, qui a révolutionné la taille de la pierre en réalisant le biface, était un chasseur-cueilleur qui connaissait l'usage du feu. Il a vécu il y a 1.5 million d'années.
Retour à ... silex
Type d'homme préhistorique qui a vécu il y a 35 000 ans. L'homo sapiens sapiens était le plus intelligent des types homo. Par ailleurs, il a produit des oeuvres d'art en peinturant les parois des cavernes (peinture pariétale).
Cet instrument agricole est composé d'un manche de bois au bout duquel on a installé un large fer recourbé permettant au paysan de piocher la terre afin de la rendre plus meuble.
Retour à ... cité lacustre
Ancêtre des éléphants qui pouvait mesurer jusqu'à 3,5 mètres de haut. Le mammouth, qui a été chassé pendant la dernière glaciation, possédait une toison roussâtre ainsi que de grandes défenses recourbées. Il y a 4000 ans déjà que l'espèce est disparue.
Frapper et forger au moyen d'un marteau.
Retour à ... +métallurgie ...
Ensemble des monuments construits à partir de menhirs ou de dolmens pendant la période du Néolithique. Malgré le manque d'informations que l'on possède au sujet des mégalithes, on soupçonne que la religion est à l'origine de leur construction.
Savoir plus / Image / Ligne du temps
Retour à ... +travail collectif
Grande pierre allongée verticalement, parfois taillée, parfois à l'état brut, et qui était disposée, durant le Néolithique, en rangées ou en cercles.
Retour à ... megalithe ... +cromlech
Action de faire fondre et de mélanger différents métaux.
Retour à ... +accumulation de biens ... +révolution technologique
Instrument utilisé par les femmes durant le Néolithique et l'Antiquité pour fabriquer, en croisant les fils, des tissus qui servaient ensuite à confectionner des pagnes et des tuniques.
Retour à ... tissage
métiers spécialisés (spécialisation) :
Les surplus agricoles ont rapidement permis à plusieurs habitants de travailler à autre chose que l'agriculture. La spécialisation des métiers est apparue lorsque les humains se sont rendu compte que la mise en commun des talents facilitait la vie de tout le monde.
Savoir plus / Ligne du temps / Image 1
Retour à ... échange commercial ... travail collectif ... +établissement de villages
La meule est une pierre de forme cylindrique qui sert à moudre ou à broyer les grains des céréales. Quant au pilon, il sert à piler les grains.
Ce récipient fait en pierre, en argile ou en bois est utilisé pour broyer , entre autre, les céréales. On se sert alors d'un pilon pour écraser les substances à broyer en farine.
Instrument servant à faire passer les fils entre les différentes parties du tissu.
Retour à ... +métier à tisser
Période historique suivant le Paléolithique. Cette période se situe environ entre 8000 a.n.è. et 3200 a.n.è. Le mot Néolithique se divise en deux : Néo = nouvelle Lithique = pierre; on peut donc dire que Néolithique veut dire " âge de la nouvelle pierre " .
Savoir plus / Ligne du temps / Image
Retour à ... megalithe ... menhir ... metier à tisser ... propulseur ... transformation du milieu physique ... +accumulation de biens ... +classe sociale ... +échange commercial ... +travail collectif
C'est le genre de vie de ceux qui n'ont pas d'habitation fixe. Ils se promènent donc à la recherche du gibier, cueillant plantes et herbes pour se nourrir. Cest le mode de vie associé au Paléolithique. Les peuples qui pratiquaient le nomadisme étaient appelés " nomades ".
Retour à ... accumulation de biens ... établissement de village ... prédateur ... +Néolithique ... +sédentarité
Période de la préhistoire où les ancêtres de lhomme font leur apparition. Elle s'est étendue de 4 millions d'années a.n.è. à 8000 a.n.è. Paléolithique se divise en deux : paléo = ancienne et lithique = pierre; on peut donc dire que le Paléolithique est l"âge de la pierre ancienne".
Retour à ... nomade ... +Néolithique ... +transformation du milieu physique
Morceau de tissu ou de matière végétale tressée avec lequel les habitants se couvrent des hanches aux genoux.
Retour à ... metier à tisser
Peintures et dessins qui ont été effectués par les homo sapiens sur les parois des cavernes il y a plus de 20 000 ans.
Retour à ... homo sapiens sapiens
Méthode qui consiste à frapper un objet quelconque sur un autre afin d'en dégager le matériel désiré.
Retour à ... +métallurgie
Ensemble de gros pieux de bois enfoncés dans le sol et sur lesquels étaient construites les habitations.
Retour à ... cité lacustre
La poterie était un métier qui consistait à faire un objet avec une pâte constituée d'argile et d'eau puis de le faire cuire dans un four. L'apparition de la poterie a permis d'entreposer de la nourriture et de transporter plus facilement les liquides.
Retour à ... +accumulation de biens ... +échange commercial ... +meule et pilon ... +révolution technologique
Mode de vie où l'être humain vit de chasse et de la pêche. Associé au nomadisme.
Retour à ... +Néolithique
Retour à ... cromlech ... culte des crânes ... dolmen ... Paléolithique ... préhistorien
Spécialiste qui étudie la Préhistoire.
Mode de vie où l'être humain crée ou participe à la création de biens ou de services. L'agriculture constitue un bon exemple de production de biens. La production est souvent associé à la sédentarité.
Retour à ... +Néolithique
Arme inventée au Néolithique. Elle était composée d'une courte pièce de bois au bout de laquelle se trouvait une encoche permettant de lancer des sagaies (petites lances). Le propulseur permettait d'augmenter la vitesse et la précision d'un tir.
Groupe d'êtres humains qui se rassemblent et qui désirent vivre en communauté afin d'assurer certains besoins comme la sécurité et mettre en commun leurs talents pour se faciliter la vie.
Retour à ... +métiers spécialisés
Changement apporté dans la conception ou la fabrication d'un instrument afin de faciliter son usage ou l'exécution d'une tâche.
Cérémonie religieuse célébrée par des fidèles dans le but de plaire aux divinités et d'attirer sur le peuple leur protection ou leur secours.
Mode de vie de ceux qui demeurent dans une habitation fixe et qui vivent surtout de l'agriculture.
Retour à ... accumulation de biens ... établissement de village ... producteur ... +agriculture ... +glaciation ... +Néolithique
Dépôt de matériaux divers transportés par les agents d'érosion (tels l'eau, le vent, la température, la glace et l'action des êtres vivants), à un endroit donné.
Retour à ... fossile
Retour à ... foyer de civilisation
Cette roche très dure a été découverte par l'homo erectus qui s'en est servi comme arme et plus particulièrement comme pointe de flèche.
Savoir plus / Images 1 - 2 / Ligne du temps
Creusé sous terre, il servait à entreposer les récoltes.
Retour à ... +meule et pilon ... +révolution technologique ...
Regroupement de personnes vivant sur un même territoire qui se donne certaines règles afin de mieux vivre ensemble.
Retour à ... +classe sociale ... +transformation du milieu physique
Édifice religieux construit pour honorer les divinités.
Retour à ... +établissement de villages
Fabrication de pièces de tissus grâce à lentrecroisement des fibres utilisées. On utilise un métier à tisser pour gagner de la vitesse et de la qualité.
Retour à ... +accumulation de biens ... +révolution technologique
transformation du milieu physique :
À partir du Néolitique, l'être humain a commencé à utiliser ce que la nature lui offrait tout en la transformant pour mieux répondre à ses besoins.
Retour à ... +Néolithique
La spécialisation des métiers permet à chacun d'avoir son propre métier tout en bénéficiant des services et des produits des autres.
Système économique et commersial par lequel les biens et services sont échangés contre d'autres biens et services.
Retour à ... échange commercial ... +révolution technologique
Retoue à ... établissement de village ... +accumulation de biens ... +sédentarité
Société néolithique SAVOIR PLUS
Au cours du Néolithique, la maîtrise de l'agriculture et de l'élevage amena l'accumulation de surplus agricoles dans de nombreux villages. Cette situation a permis à quelques paysans de consacrer plus de temps à des tâches artisanales (poterie, tissage, métallurgie). Cette production artisanale s'ajouta aux surplus agricoles qui amènera le début des échanges commerciaux de village en village.
L'agriculture a débuté au Proche-Orient dans les régions de zones de pluie. Cette région communément appelée "Croissant fertile" était très propice à l'agriculture. Le début de l'agriculture se manifesta par l'apparition de grains domestiques au lieu de grains sauvages. En effet, on effectuait une sélection de grains durant la récolte. Les premières céréales (blé, orge) apparurent vers -8500 / -8000 ans et furent cultivées à Jéricho (Jordanie), Tell Aswad et Mureybat (Syrie). Enfin, la femme, étant impliqué aux semailles, semble avoir été à l'origine des premières activités agricoles et son rôle mérite d'être souligné en ce qui concerne la sédentarisation.
Retour à ... regroupement humain
Le mot lacustre puise son origine du latin lacus qui signifie lac. Ces maisons construites sur pilotis permettaient de se protéger des inondations des rivières ou des fleuves près desquelles les habitations étaient construites.
Le Néolithique marqua un changement capital au sujet de l'organisation et de l'administration des sociétés. Cependant, les sociétés de l'Antiquité démontrèrent une organisation sociale plus développée et plus hiérarchisée. Par exemple, dans une tribut, lhomme avec le plus de pouvoir était souvent le chaman (car il parlait au dieu), suivait le chef de tribut, les guerriers, les femmes et les enfants et finalement les esclaves (prisonniers de guerre) sil y en avait. À cette époque lorganisation sociale sétablissait selon la force physique. De nos jours, elle sétablit selon les richesses personnelles.
Cet ensemble de menhirs formant un cercle est répandu au Pays basque, en Bretagne (France) et dans les îles Britanniques. Leurs fonctions demeurent à ce jour mystérieuses : on prétend qu'ils seraient des lieux de prières ou même des centres d'observations astronomiques.
On trouve de nombreux dolmens en Europe, en Afrique du Nord, en Palestine, au Caucase, dans l'Inde centrale et même au Japon. Leurs fonctions demeurent à ce jour mystérieuses : on prétend qu'ils seraient des lieux de prières ou même des observations astronomiques.
Les surplus occasionnés par l'agriculture amenèrent le besoin d'échanger avec les autres : c'était le début du commerce. Au Néolithique, le troc était le principal mode d'échange. Ainsi, diverses marchandises étaient échangées : métaux, produits de luxe, poterie, tissus, céréales, vin et huile.
L'apparition de l'élevage se fit vers 8000-7600 a.n.è. . Ainsi, l'homme domestiqua les plantes pour ensuite domestiquer les animaux. La familiarité avec certaines espèces (troupeaux de chèvres et de moutons sauvages, plus tard le bovin), en ce qui concerne la chasse, amena progressivement à garder le troupeau plus proche du village en vue d'en contrôler la production. Cependant, la chasse et la cueillette allaient continuer à servir de mode complémentaire à l'alimentation.
Établissement stable, le village imposa une nouvelle façon de vivre en groupe qui se traduisit par l'établissement de divers repères; les maisons, l'enceinte ou le rempart, le temple. Le surplus de biens occasionné par le développement de l'agriculture entraîna une certaine spécialisation et stratification sociale. Toutes ces nouvelles données sociales créèrent les premières poussées démographiques. Ainsi, peu avant l'écriture, certains foyers de civilisation se formaient déjà.
Les cinq principaux foyers de civilisation qui se sont formés à l'origine se situaient en Mésopotamie (3500 à 1150 a.n.è.), en Égypte (3150 à 1000 a.n.è.), en Inde (2900 à 1500 a.n.è.), en Chine (1520 à 1030 a.n.è.) et au Mexique (1200 à 300 a.n.è.).
Il y a environ 700 000 ans, de grandes calottes glaciaires partaient de l'Arctique et couvraient presque entièrement l'Amérique du Nord et l'Europe. Suite à l'augmentation de la température moyenne annuelle (supérieure à zéro degré Celsius) entre 12 000 et 8 000 a.n.è., on assista à un recul des glaciers vers le nord. Pendant cette période, les groupes humains, tout en conservant un mode de vie paléolithique (chasse et cueillette), ont progressivement modifié leur comportement : la mobilité nécessaire au groupe, pour "suivre" le gibier et les plantes sauvages, a fait place à une sédentarisation progressive. La nourriture était donc de plus en plus abondante puisque la température plus chaude (le maximum climatique s'est déroulé entre 8 000 et 5 000 a.n.è.) favorisait de bonnes récoltes.
Le mammouth n'existe plus aujourd'hui, mais il a été possible de connaître précisément les caractéristiques physiologiques de cet animal puisqu'on a retrouvé des cadavres entiers dans les glaces de Sibérie.
Les mégalithes comme les menhirs et les dolmens ont été édifiés entre 4000 et 2000 a.n.è. et ceux-ci constituent les plus anciennes constructions de l'humanité. On croit que leur utilité consistait à en faire des lieux de sépulture et de prière.
Ces pierres dressées sont souvent placées sur une ligne droite, qui mène à quelques dolmens importants, ou en cercles. On a retrouvé des menhirs gravés et sculptés, principalement dans le nord-ouest de l'Espagne et en Allemagne centrale.
Définition / image 1
La métallurgie est apparue au Proche-Orient en Turquie en 6200 a.n.è. (au Néolithique). À l'époque, on dégageait le cuivre et l'or de la roche à l'aide de petits coups (percussion) et ces métaux étaient travaillés à froid par martelage. Par la suite, on découvrit l'étain et on le mélangea au cuivre afin de faire un alliage qui avait comme caractéristique d'être beaucoup plus résistant que les métaux mous. Ce nouvel alliage s'appela bronze et il avait comme particularité d'être plus résistant que toutes les pierres et tous les métaux utilisés à cette époque.
Dès le 8e millénaire a.n.è., les femmes inventèrent le tissage qui consistait à entrecroiser des fils pour en faire des tissus. Le lin et la laine étaient tissés sur des métiers. Ces métiers à tisser étaient montés verticalement et on utilisait une navette pour croiser les fils.
Suite au regroupement humain, l'apparition des métiers paraît essentielle sur la route qui mène à la civilisation. Cette étape est celle où un certain nombre d'individus de la communauté se spécialisent dans diverses tâches non agricoles. Le potier, le tisserand, le métallurgiste et le bijoutier sont quelques exemples des nouveaux métiers apparus. Très souvent ces artisans vont produire des biens servant à l'agriculture comme, par exemple, le bâton à fouir, la faucille et l'araire.
La meule (en forme de plat) et le pilon (outil qui écrase le grain) étaient polis, ce qui aidait à mieux écraser les grains pour en faire de la farine. Avant d'être moulu, le grain pouvait être mis en réserve pendant des mois. De grandes jarres en poterie ou paniers déposés dans des fosses, des silos en pierre, des granges en bois étaient utilisés à cette époque pour entreposer les récoltes.
Il est certain que lévolution au Néolithique révèle un contraste considérable avec celle du Paléolithique. À cette époque, la sédentarisation en villages inaugurait un stade capital de l'existence de l'être humain. En effet, certains groupes sédentaires démontraient dès ce moment une certaine organisation politique et une transformation de leur milieu physique. L'homme passait donc d'une vie nomade à sédentaire et de prédateur à producteur.
Au cours du 8e millénaire a.n.è., les femmes inventèrent la vannerie (l'art du tressage de fibres végétales). En effet, elles fabriquaient des contenants avec de la paille ou du jonc. Cependant, il faudra attendre un millénaire plus tard pour voir l'apparition de la poterie. Alors, les pots de cuir, de bois et de pierre furent remplacés par des pots et des vases d'argile cuite. Ces récipients étanches et plus résistant servaient au transport et à l'entreposage de l'eau, à la cuisson des aliments et à la conservation des grains. En plus d'une fonction utilitaire, la fabrication des poteries devenait souvent l'occasion de développer le sens artistique.
Boucher de Perthes, qui a vécu de 1788 à 1868, a été le premier savant à étudier la préhistoire. C'est lui qui établit la distinction entre le Paléolithique (l'âge de la pierre taillée) et le Néolithique (l'âge de la pierre polie) en 1847.
L'agriculture, le troc et l'élevage allaient conduire à la création de nouvelles technologies, par exemple: l'habitat rectangulaire, les instruments agraires (bâton à fouir, faucille, araire, silo, roue, chariot), les contenants en poterie, la vannerie (l'art du tressage de fibres végétales), le tissage, la métallurgie et les travaux hydrauliques. En effet, l'être humain a fait d'énormes progrès à propos de sa capacité d'observation et de sa dextérité manuelle.
Depuis la préhistoire, en passant par l'Antiquité égyptienne, grecque et romaine, et jusqu'à aujourd'hui, l'être humain sest toujours tourné vers les divinités afin daméliorer son sort : il voulait se rendre les dieux favorables afin d'obtenir de bonnes récoltes, des enfants en santé, gagner des guerres. Toutes les raisons étaient bonnes pour les prier et les honorer. Les rites étaient tous simplement des gestes, des actions qu'il faisait afin d'honorer les divinités.
L'adoption d'une technique pour semer des grains, à protéger la plante durant sa croissance, à recueillir après cette période d'attente le fruit de son labeur, incitait l'agriculteur à cesser ses déplacements. Plutôt que de vivre en nomade à la recherche de plantes et d'animaux, l'être humain néolithique s'installait en permanence dans des villages situés près de ses terres. Alors, débuta probablement des conflits entre ceux qui étaient installés et ceux qui continuaient à errer.
C'est l'homo erectus qui utilisa cette pierre dure (silex) dans la fabrication du biface. Cette technique consistait à frapper un bloc de silex pour enlever plusieurs éclats afin d'obtenir une pièce plus tranchante et pointue.
transformation du milieu physique :
Au Paléolithique, il y eut peu de transformation du milieu physique, car les êtres humains de l'époque utilisaient presque tel quel ce que la nature leur offrait. Par exemple les abris étaient des grottes ou des cavernes, les outils étaient les pierres qu'ils trouvaient . Au fur et à mesure que se développèrent les sociétés, l'être humain modifia son environnement.
Tout au cours de l'histoire, le travail collectif permit l'édification de gigantesques constructions. Au Néolithique, par exemple, les humains ont mis leur force et leur ingéniosité en commun afin d'ériger les mégalithes.